🇧🇪 La Belgique à vélo

La Belgique est un pays contrastĂ©, entre le nord au dĂ©nivelĂ© proche de zĂ©ro et le sud qui a un relief, par endroit, accidentĂ©. Le Belgique est un pays du vĂ©lo et bien souvent, l’hospitalitĂ© est au rendez-vous mais attention au fait que certaines personnes ne parlent pas français ou ne veulent pas le parler, au nord du pays.

C’est un pays au climat tempĂ©rĂ© ocĂ©anique, ce qui a pour consĂ©quence d’avoir un hiver doux et pluvieux et un Ă©tĂ© tempĂ©rĂ© et humide (en gĂ©nĂ©ral).

La Belgique et ses trois régions

La Belgique est un pays fédéral, comportant trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-capitale). Un autre découpage administratif est les provinces, au nombre de dix. Le pays a officiellement trois communautés linguistiques : les néerlandophones (55-60%), les francophones (40-45%) et les germanophones (0,7%). Bien que les néerlandophones soit plus nombreux, la région de Bruxelles-capitale est essentiellement habitée par les francophones. Il y a également une grande immigration temporaire ou définitive, due aux institutions européennes et internationales qui sont implantée dans la capitale. Des conflits institutionnels entre les francophones et les néerlandophones entraînent peu de collaboration entre les institutions.

Infos générales pour rouler à vélo en Belgique

La Belgique peut ĂŞtre traverser, en voiture, en 4h (de la cĂ´te Ă  la frontière luxembourgeoise), et en 1h30 (de Lille Ă  Aix-la-Chapelle) : c’est donc un petit pays d’Europe. On peut par exemple aller de la mer du Nord au Luxembourg en une grosse semaine (Ă  raison d’environ 50km par jour).

Les rĂ©gions (Flandre, Bruxelles, Wallonie) sont responsables du tourisme et de la mobilitĂ© et Ă  ce titre, elles Ă©tablissent donc leur système de balisage et d’itinĂ©raire de manière indĂ©pendante et sans grande concertation.

  • En Flandre, les points-nĹ“uds (knooppunten en nĂ©erlandais) sont privilĂ©giĂ©s et les pistes cyclables. Dans le nord du pays, une forte proportion de la population se dĂ©place rĂ©gulièrement Ă  vĂ©lo : les amĂ©nagements pour les cyclistes y sont plus nombreux et certaines villes ont une politique forte de mobilitĂ© douce. Par exemple, Ă  Gand, le centre-ville est interdit aux voitures.
  • Bruxelles est une rĂ©gion et une ville : de plus en plus d’amĂ©nagements pour les vĂ©los sont construits mais la circulation est dense et il faut donc ĂŞtre vigilant.
  • En Wallonie, s’il y a de nombreux de clubs de cyclistes (sportifs), la voiture est encore omniprĂ©sente, tant en campagne que dans les villes. Outre quelques points-nĹ“uds, il y a plus de 1400km de RAVeLs qui, Ă  l’origine, suivaient les anciens chemins de fer. Les RAVeLs correspondent aux voies vertes en France.

Intermodalité en Belgique

Pour arriver en Belgique, vous pouvez mettre votre vĂ©lo dans les cars Flixbus ou Ă  l’arrière de ce car, selon le type de bus. S’il est mis en soute, il faudra veiller Ă  le mettre dans une housse ou un carton.

Avion : La Belgique est un “hub” pour les vols europĂ©ens et internationaux : les aĂ©roports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi sont Ă  plein rĂ©gime. Il y a de nombreuses compagnies d’aviation : les prix et les modalitĂ©s varient d’une compagnie Ă  l’autre

A Bruxelles, on peut transporter le vĂ©lo dans certains trams (pas les anciens, jaunes, avec des escaliers) et les mĂ©tros, en dehors des heures de pointe. Dans les mĂ©tros, privilĂ©giez l’avant ou l’arrière du vĂ©hicule, maximum deux vĂ©los par porte.

En Belgique, on peut mettre le vĂ©lo dans le train : cela coĂ»te 5 euros, quelque soit la distance. Attention qu’il y a, pour la plupart des trains, plusieurs marches et il faut donc pouvoir porter son vĂ©lo. Hormis les trains locaux, peut sont vraiment Ă©quipĂ©s pour accueillir des vĂ©los ; ils sont entreposĂ©s dans une wagon fermĂ© et il n’est pas rare que cela dĂ©plaise au contrĂ´leur de train qui devra dès lors peut-ĂŞtre traverser tout le train pour venir vous ouvrir le wagon.

 

En Pratique

Roule Ă  droite
Euro
Néerlandais, français, allemand.

Les itinéraires cyclables en Belgique

Pas d’information disponible pour le moment. N’hĂ©sitez pas Ă  revenir un peu plus tard, cette section sera bientĂ´t complĂ©tĂ©e.

Les panneaux de signalisation en Belgique

Pas d’information disponible pour le moment. N’hĂ©sitez pas Ă  revenir un peu plus tard, cette section sera bientĂ´t complĂ©tĂ©e.

DĂ©couvrez-en
davantage !

points-nœuds vélo en Wallonie

Les points-nœuds (knooppunten) en Belgique

Les points-nĹ“uds sont l’un des moyens de voyager Ă  vĂ©lo, comme le sont les tracĂ©s gpx, les panneaux indiquant les km restants jusqu’Ă …