🇨🇭 La Suisse à vélo

La Suisse est un pays parfait pour ceux et celles qui veulent pratiquer le vélo : que ce soit le vélo de route, le vélo en ville ou à la montagne. Elle s’est dotée d’une application “Suisse mobile”, un outil utile si vous souhaitez suivre les routes nationales et régionales ou locales.

Voici le guide vélo avec toutes les informations pratiques pour voyager en Suisse.

Carte de la Suisse à vélo

La Suisse est un pays fédéral* composé actuellement de 26 cantons (découpage administratif), où l’on y parle officiellement quatre langues : l’allemand, le français, l’italien et le romanche (langue latine). Dans les faits, la majorité de la population parle allemand ou français.

Il y a environ 8,5 millions d’habitants en Suisse : outre les grandes villes (Zurich, Lausanne, Genève, Berne, Bâle, Lucerne, etc.), une partie conséquente de la population vit dans les zones rurales ; selon moi, on peut partiellement l’expliquer par l’attachement aux terres, à l’accès aisé aux villes avec le réseau dense de trains et bus, les routes en bon état, les commerces de proximité et les facilités (école, sport et culture, etc.) en campagne.

*Depuis 1843 mais a conservé sa dénomination de confédération par tradition

Infos générales pour rouler à vélo en Suisse

Les routes spécifiques aux cyclistes comme les routes partagées sont bien entretenues en Suisse.

De manière générale, il y a une courtoisie mutuelle entre automobilistes et cyclistes. Attention toutefois entre Lausanne et le Valais : ce sont des régions de vin et donc de consommation de vin, notamment lors d’un weekend ensoleillé. Il faut dès lors être plus vigilant aux conducteurs sur des routes étroites.

Sur le chemin, on retrouve dans quasiment chaque ville et village, une fontaine d’eau potable. Vous pouvez également demander aux locaux : nombreux sont les Suisses qui font du vélo, de la randonnée ou un autre sport de plein air et ils ne seront donc pas contraire à vous remplir la gourde d’eau ou à vous indiquer la fontaine publique.

Intermodalité en Suisse

Intermodalité avec le vélo en Suisse

Pour arriver en Suisse en transport en commun, il est possible de mettre son vélo

  • Bus : dans/à l’arrière des bus Flixbus (certains ont des crochets prévus à cet effet), moyennant un supplément vélo. si le vélo est/doit être mis en soute, il faut prévoir une caisse ou une housse.
  • Avion : il est également possible d’emporter son vélo avec des compagnies d’avion, moyennant supplément. La plupart des compagnies demande de démonter le guidon et les pédales et certaines demandent de le mettre dans une caisse ou une housse

Dans le pays, il est possible de mettre son vélo dans les transports en commun suivants :

  • dans la plupart des trains : il faut acheter un billet vélo (le billet journalier peut être plus avantageux). Le nombre de places vélo est limité. Attention donc pendant les vacances scolaires
  • Bus : à l’arrière des cars postaux.
  • Autres : dans les stations touristiques, il est parfois possible d’accrocher le vélo au téléphérique ou certaines stations prévoient des bus pour revenir en station (comme Verbier).

Un service des chemins de fers suisse permet d’expédier son vélo : vous pouvez envoyer votre vélo d’une gare à une autre pour 18 CHF (prix : 2019). Toutes les gares ne sont pas éligibles

En pratique

roule à droite
1EUR = 1,10-1,20CHF (franc suisse)
allemand, français, italien et romanche

prise de type J
remarque : les prises C qu’on utilise en Europe (2 bouts fins) sont compatibles dans les prises Suisse), pas les E et F.
Prise de type J

Coin des réductions

Les itinéraires cyclables en Suisse

Il y a de nombreux itinéraires cyclables en Suisse :

  • nationaux, de 1 à 9 : comme la route nationale 1 (qui correspond à la l’Eurovélo 17) ou la route nationale 3 (qui correspond à l’Eurovélo 5);
  • régionaux, route entre 10 et 99 ;
  • locaux, dont le numéro est au-delà de 100.

Les itinéraires nationaux sont les routes rapides entre les grandes villes du territoire fédéral, tandis que les routes régionales et locales font des détours vers des villes et villages.

Au-delà de cette numérisation des routes, les pictogrammes sur les panneaux de signalisation indique également la difficulté (voir ci-dessous) : un vélo classique pour des routes faciles, un vtt pour les routes sportives. Il y a parfois un panneau avec un roller, qui indique une route goudronnée et donc une route partagée avec les voyageurs en patins à roulettes.

L’application Suisse mobile

Logo de l'application Suisse MobileL’application Suisse mobile est le couteau multi-fonction de la mobilité douce en Suisse. Elle permet de trouver non seulement les routes nationales, régionales et locales à vélo mais aussi, les itinéraires à pieds, à vtt, en rollers ou encore en canoë.

Il y a une version gratuite et payante :

  • Suisse Mobile : la version gratuite permet notamment de visualiser les itinéraires, ainsi que la géolocalisation (si connecté à un réseau et le GPS activé), de voir les arrêts de transports publics et leurs horaires;
  • Suisse Mobile Plus : la versions payante permet en plus de télécharger les cartes (et donc de pouvoir les consulter hors ligne), et de préparer et enregistrer vos parcours itinéraires personnalisés et d’avoir différentes mesures (distance, dénivelé, etc.)

Télécharger l’application Suisse Mobile sur Google play ou sur l’App store

Les panneaux de signalisation en Suisse

La Suisse a une politique forte d’investissement pour la mobilité douce : une politique volontariste qui permet d’avoir une réseau bien balisé et bien pensé. Bien que cela puisse arriver, il est donc rare qu’on se trompe d’itinéraire. Même lorsqu’il y a des travaux, des panneaux de redirection avec les mêmes balisages sont prévus.

Le balisage des itinéraires cyclables est uniforme dans toute la Suisse : un panneau rouge foncé avec soit une destination, soit “champs de désignation” (un numéro d’itinéraire et le nom de l’itinéraire), soit les deux.

Il y a deux types de routes cyclables, correspondant à la couleur de fond du champ de désignation :

  • bleu clair et le pictogramme d’un vélo : ne demande pas de condition physique particulière, revêtements généralement en bitume ou béton. Les routes sont en principe :
    • soit réservées aux piétons et aux vélos ou véhicules faiblement motorisé ;
    • soit des pistes cyclables à côté de routes très fréquentées, ils prennent en général la forme de pistes ou bandes cyclables
    • il se peut aussi que ce soit des routes secondaires (comme de Lausanne à Vevey).
  • jaune ocre et le pictogramme d’un vtt : terrain accidenté, pas forcément de revêtement, nécessite une bonne condition physique,  il faut parfois pousser ou porter son vélo par endroit

A cela, on peut rajouter le champ de couleur violet et le pictogramme d’un patin : ce sont des routes qui sont également accessibles aux vélos avec un revêtement en bitume ou béton, avec une faible pente, dans des zones 30 par exemples.

Note : les panneaux de fond jaune sont destinés aux marcheurs.

Découvrez-en
davantage !

Il n'y a actuellement aucun article lié à cette page.

Continuez l'aventure !

Gardez le contact sur la page facebook, partagez des conseils de vélo tourisme sur la page dédié et retrouvez de belles photos de voyage sur instagram