Eurovélos – les routes à vélo en Europe
Les seize EuroVelo routes sont des routes cyclables européennes longue-distance destinées au grand public, que ce soit des voyageurs, des touristes ou à la population locale.
D'une distance d'au moins 1000 km est passant par au moins deux pays d'Europe géographique (et donc notamment la Suisse), elles sont un superbe moyen pour commencer à rouler à vélo et découvrir la richesse de la faune, de la flore, des villes et campagnes qu'offre l'Europe.
Les routes ont souvent une thématique forte :
- route de la méditerranée qui long la côte ;
- la route du Rhône (via Rhôna) qui part d'Andermatt, en Suisse, et longera le Rhône jusqu'à Montpellier ou Marseille ;
- la route du rideau de fer en Europe centrale et de l'Est ;
- etc.
Actuellement, 16 routes sont planifiées et sont censées être terminées en 2020. Dans les faits, seule la route n°15 est achevée et certifiée EuroVelo ; les quelques routes qui sont bien avancées, voire partiellement certifiées Eurovélos, sont des routes nationales préexistantes sur lesquelles se sont greffées des routes Eurovélo. Ainsi en France, l'Eurovélo n°6 est pour grande partie la route de "La Loire à vélo".
Contrairement à l'objectif affiché, les routes ne seront pas terminées en 2020, et peut-être que certaines ne le seront jamais mais des belles portions sont déjà opérationnelles et il est possible de prendre du plaisir seul·e, entre ami·e·s ou en famille !
La promotion et la certification de ces routes ont été confiées à l'European Cyclist Federation (ECF), basée à Bruxelles. La réalisation technique et la publicité de ces routes localement dépendent quant à elles des offices de tourisme nationaux et locaux. Il se peut donc très bien que vous vous adressiez à un office de tourisme et qu'il ne sache pas de quoi vous parliez (du vécu) car le tourisme est parfois divisé par territoire et le niveau national n'a qu'une vue approximative.