Eurovélo 17 – la route du Rhône, d’Andermatt à la méditerranée

La route du Rhône vous amène à parcourir les berges du Rhône : d’Andermatt, à quelques kilomètres de la source de la rivière du Rhône, jusqu’à Montpellier ou Marseille.

eurovelo17

L’Eurovélo 17 ou route du Rhône est une route cyclable européenne, longue d’environ 1165 kilomètres et passant par deux pays : la route n°1 en Suisse (350 km) et la ViaRhôna en France (815 km).

eurovelo17
Environ 1000 km
La route est finie en Suisse. Il y a beaucoup de passages non-achevés en France
Globalement facile, avec quelques côtes

Présentation de L'EuroVelo 17

La route du Rhône (EuroVelo 17, EV17) vous amène parcourir les berges du Rhône : d’Andermatt à Montpellier ou Marseille. Vous passerez entre les montagnes du Valais, les vignobles du Lavaux, le lac Léman de Montreux à Genève, par la Haute Savoie, Lyon, la ville romaine de Vienne puis par l’Ardèche et la Drôme avant d’arriver en Camargue puis à la Mer méditerranée. Vous passerez notamment par la ville d’Orange, Avignon et son pont

En Suisse, l’EV17 correspond à la route nationale 1 (d’Andermatt à Genève) ; en France, à partir de Saint-Gingolph (ville frontalière) ou de Genève, les offices de tourisme français communiquent sur leur marque “ViaRhôna, du lac Léman à la méditerranée”. Venant de Haute-Savoir (France), vous pourrez choisir à Genève d’aller vers Lausanne (au nord du lac Léman) ou à Saint-Gingolph (au sud du lac Léman).


Conseil pour le sens du voyage de la route du Rhône

Il est conseillé de rouler d’Andermatt (Suisse) vers le Sud de la France afin d’avoir le vent globalement dans le dos.

Si pour la Suisse, je n’ai pas eu beaucoup de vent, j’en ai eu en revanche de face entre Seyssel (France) et la frontière suisse, ce qui était embêtant vu que cette partie est plus pentue.

A partie de Lyon et surtout Valence, le Mistral souffle : c’est un vent fort et constant qui va du Nord au Sud. Localement, il est dit que le vent souffle 3 jours, se calme, puis pendant 6 jours, se calme et puis 9 jours avant de se calmer à nouveau puis le cycle reprend. La puissance du vent peut être impressionnante et je conseillerai donc fortement d’aller du Nord vers le Sud pour vous faciliter la vie. Cela vous permet aussi une belle arrivée à la mer.


Intermodalité sur l'Eurovélo 17 :
Rejoindre et utiliser les transports en commun sur l'itinéraire

Il est possible de démarrer d’un peu n’importe où en France ou en Suisse : en arrivant en train, en bus (Flixbus et trains postaux – Suisse -) ou en avion (Lyon, Montpellier, Marseille, Genève, Lausanne, etc.).

Pendant votre voyage, il sera possible de prendre le train quasiment n’importe où :

  • En Suisse, le réseau de train est développé et la fréquence est élevée. De Genève jusqu’à Andermatt, dans chaque ville et chaque gros village, il y a une gare ferroviaire. Il est également possible de mettre son vélo à l’arrière des bus postaux (il est nécessaire de réserver)
  • En France :
    • de Lyon à la méditerranée, le train fait de nombreux arrêts locaux. Il est côté Est du Rhône (Drôme et Vaucluse). A vélo, vous passerez d’Est en Ouest de la rivière donc vous ne serez pas à proximité en permanence mais à une distance pas trop lointaine ;
    • de Lyon à Genève :
      • Si vous voulez éviter les routes départementales entre Jons et Lagnieu, vous pouvez prendre le train à Lyon et vous arrêter en gare de Ambérieu-en-Bugey (dans l’Ain) pour rejoindre l’EuroVélo à Lagnieu ;
      • de Lagnieu, vous ne croiserez plus de train jusqu’à Culoz (Ain), à quelques kilomètres de Chanaz (Savoie) ;
      • vous recroiserez encore une gare à Seyssel, dernière possibilité avant la Suisse.

Intermodalité en Suisse

Coûts du transport du vélo

En France, dans la plupart des TER (Transport express régional), voyager avec un vélo n’entraîne pas de coûts supplémentaires. Il faut par contre réserver et payer pour transporter son vélo dans les TGV (train à grande vitesse). Tous les TGV n’ont pas la possibilité d’accueillir des vélos non-démontés.

En Suisse, il faut acheter un “billet vélo”, que ce soit pour le train ou les cars postaux.


Les panneaux de signalisation sur l'EuroVelo route 17

En principe, sur le parcours de l’EV17, la signalétique nationales est complétée par la signalétique des EuroVelos : le drapeau européen avec le numéro 17 entre les étoiles. Dans les faits, la situation est contrastée selon le pays :

Balisage de la route du Rhône en Suisse

A peu de chose près, le balisage en Suisse pour l’Eurovélo 17 est parfaite. Je n’ai pas vu un panneau à un carrefour à proximité de Genève (mais était-ce la fatigue ?) et proche de Martigny, il y a deux passages où il manquait le balisage et/ou le balisage n’était pas clair quant à la route à prendre.

Entre Brig et Niederwald, le dénivelé est plus important ; vous passerez pas des routes et chemins de montagnes et vous croiserez un ancien logo destinés aux vététistes.

Balisage de la route du Rhône en France

En France, il n’y a pas une manière unifiée de baliser la route et  elle communique davantage sur sa marque “Via Rhona” que sur l’EuroVelo. Je pense que des panneaux existaient déjà et qu’on a simplement rajouté un autocollant avec le balisage EuroVelo. De ce fait :

  • il y a parfois des doublons, avec ViaRhona écrit en grand et à côté, un petit viaRhona entouré de deux bandes bleus avec le balisage EuroVelo ;
  • il arrive qu’il y ait parfois un panneau ou un autocollant avec uniquement “VR”. Au départ, je lisais “V2” et je ne comprenais pas ce que cela voulait dire ;

Au-delà de ces faits, il y a parfois des problèmes de balisage :

  • à deux reprises, quand j’ai dû passer un barrage allant de l’Ardèche vers la Drôme, je n’ai pas trouvé le panneau disant de traverser le barrage ;
  • il y a de nombreuses parties non-achevées et le balisage provisoire n’est pas forcément exhaustif.

Je conseillerais donc d’avoir le tracé GPX en plus de suivre le balisage, en cas de doute.

Etat d’avancement de la réalisation de la route cyclable EuroVelo 17

Ci-dessous, retrouvez l’avancement de la réalisation de l’itinéraire de la route du Rhône et de son balisage (dernière mise à jour : mars 2019) :

  • En Suisse, la route est globalement praticable et balisée EuroVélo mais elle n’est pas encore certifiée.
  • En France, si une bonne partie est praticable, il y a encore des portions importantes de l’EV qui ne sont pas construites. Le balisage EuroVelo est encore loin d’être développé correctement sur l’itinéraire ; cherchez le logo “VR” ou “ViaRhona” en plus du logo Eurovélo17.

Légende :

  • vert : route certifiée EuroVelo
  • jaune : route balisée EuroVelo mais pas encore certifié
  • rouge : route praticable mais le balisage EuroVelo n’est pas encore mis en place (mais il peut y avoir un balisage local/national)
  • rouge en pointillée : route n’est pas encore réalisée/praticable
Carte de l'EuroVelo17 Suisse

Carte de l’EuroVelo17 Suisse. Crédit : EuroVelo

Carte de l'EuroVelo17 France

Carte de l’EuroVelo17 France. Crédit : EuroVelo


Tourisme sur l'EuroVelo 17 (route du Rhône)

La route du Rhône offre une belle variété d’activités touristiques qu’il serait difficile d’énumérer de manière exhaustive dans ce petit guide rapide. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques idées :

Tourisme en France

En France, vous passerez pas de belles petits villes médiévales et romaines, telles Chanaz et son centre pittoresque…

Avignon, son palais médiéval des Papes et bien évidemment son pont…

Le Pont d'Avignon

Vienne, Arles et Orange les romaines…

Les arènes d'Arles

Les arènes d’Arles

Vous passerez aussi par des villes plus importantes comme Lyon la belle bourgeoise qui offre une variété d’activités touristiques, récréatives et des quartiers divers et variés, comme La Croix-rousse et l’île de la Confluence et les berges du Rhône avec un paysage magique de jour comme de nuit, les péniches et les bouchons (restaurants typiques lyonais, pour les grandes faims, c’est parfait !)…

Les berges de Lyon

mais aussi Valence, à l’intersection entre ce qu’en France, on appelle le Sud et le Nord. Quelques quartiers historiques intéressants comme le quartier Saint-Jean où les boutiques d’artisan et de créateurs locaux s’entremêlent avec des petits restaurants où la qualité et les produits de la région sont mis en avant…

Luthier du quartier Saint-Jean à Valence

Et enfin, la Camargue pour arriver à Montpellier (ou la Provence pour arriver à Marseille).

Saintes-Maries-de-la-mer, Camargue

Montpellier est la porte sur la mer méditerranée et encore une belle ville à taille humaine.

Vous parcourerez 850km d’histoire de France, de l’époque romaine à nos jours, la belle Ardèche sauvage, des grandes régions de vin tels Tain-l’Hermitage, Châteauneuf-du-Pape (pour n’en citer que deux).

Voyage à vélo, c'est la liberté !

Tourisme en Suisse

En Suisse, vous entrerez par la ville de Genève où beaucoup d’expats y travaillent. Après cette ambiance internationale, vous continuerez de longer le lac Leman pour rejoindre Lausanne. Ville vallonnée, c’est une superbe ville pour y passer quelques jours, profiter de la plage et de l’offre culturelle variée.

Lausanne

Lausanne côté lac. La ville offre aussi pas mal d’activités culturelles, de petits cafés et restaurants.

Ensuite, vous longerez le lac Léman par les vignobles du Lavaux (région classée patrimoine mondial de l’UNESCO)…

La région du Lavaux, canton de Vaud, Suisse

avant de redescendre vers Vevey…

Vevey et le lac Leman

Vous pourrez faire une halte à Sion. Et si vous avez un peu de temps, aller découvrir Val d’Hérens, une région du canton de Valais qui essaie de préserver sa culture, sa nature, son patrimoine et où vous pourrez aussi profiter de belles randonnées pédestres. Il est possible de s’y rendre depuis Sion en car postal (et d’accrocher son vélo à l’arrière du car).

Vous arriverez à Brig, belle ville entourée par la montagne…

Brig, canton du Valais

avant d’arriver sur le plateau de la ville d’Andermatt, point culminant de votre voyage…

Andermatt

Andermatt est le croisement des EuroVelo routes n°17 (route nationale 1), n°5 (route nationale 3)  et de la route nationale 2.

Andermatt, au croisement des EuroVelo routes n°17 et n°5

Continuez l'aventure !

Gardez le contact sur la page facebook, partagez des conseils de vélo tourisme sur la page dédié et retrouvez de belles photos de voyage sur instagram

Ressources externes