🇫🇷 La France à vélo
La France est un pays intiment liĂ© Ă la pratique du vĂ©lo : entre le vĂ©lo sportif (tour de France et autres compĂ©titions) et le vĂ©lo plaisir (la Loire Ă vĂ©lo, les voies vertes), le tout combinĂ© aux diffĂ©rents climats, il y a l’embarras du choix pour faire du vĂ©lo (quasiment) toute l’annĂ©e !
La France est une rĂ©publique constituĂ©e de la France mĂ©tropolitaine (ou partie europĂ©enne de la France) et d’Ă®les en dehors de l’Europe (notamment dans les CaraĂŻbes et dans le Pacifique Sud. La langue officielle est le français mais certaines langues et dialectes rĂ©gionaux subsistent, comme l’Alsacien ou le crĂ©ole.
Il y a 67 millions d’habitants en France (2019) mais il y a une hyper-concentration de la population en “Ă®le-de-France”: Paris et quelques dĂ©partements autour d’elle compte 12,2 millions d’habitants (soit plus de 18% de la population totale). Hormis dans le Nord-Est, Ă la frontière avec la Belgique, et dans le dĂ©partement du RhĂ´ne (la ville de Lyon et ses alentours), le reste des dĂ©partements de France compte, en moyenne, en-deçà des 500 habitants/km². Vous rencontrez donc essentiellement des campagnes et de villes Ă “taille humaine”.
Crédit image (carte de France) : bonjourlafrance.com
Infos générales pour rouler à vélo en France métropolitaine
Pas d’information disponible pour le moment. N’hĂ©sitez pas Ă revenir un peu plus tard, cette section sera bientĂ´t complĂ©tĂ©e.
Intermodalité en France
L’intermodalitĂ© en France est assez rĂ©pandue, bien qu’il y ait de mouvements de va-et-vient entre des amĂ©liorations et des dĂ©tĂ©riorations de la situation.
Pour arriver en France, vous pouvez mettre votre vélo dans les cars Flixbus ou à l’arrière de ce car, selon le type de bus. S’il est mis en soute, il faudra veiller à le mettre dans une housse ou un carton.
Train : de manière gĂ©nĂ©rale, le vĂ©lo est acceptĂ© dans les trains rĂ©gionaux (TER), la majoritĂ© du temps sans supplĂ©ment. Les trains allant vers ou de Paris nĂ©cessitent parfois l’achat d’un billet de 10 euros pour le vĂ©lo.
Dans les trains nationaux et les trains Ă grande vitesse (TGV, Thalys, etc.), il n’y a soit pas de places pour les vĂ©los, soit il y a des places mais limitĂ©es (souvent deux par train) qu’il faut rĂ©server et payer Ă l’avance, dans les faits, les autres passagers mettent leurs bagages Ă l’emplacement pour les vĂ©los.
Bus : comme mentionné plus haut, la ligne de bus Flixbus offre des places pour les vélos (ou en soute avec une housse) au prix de 9 euros. Il faut réserver les places sur le site ou en appelant le call center et payer la place à part.
Il y a Ă©galement des bus rĂ©gionaux ou dĂ©partementaux (dĂ©coupage administratif du pays) qui sont gĂ©nĂ©ralement peu coĂ»teux et qui permettent aux gens vivant dans les villages de rejoindre les villes plus importantes. Et lĂ , cela dĂ©pend d’une entitĂ© administrative Ă l’autre : certaines ont des politiques volontaristes, d’autres pas du tout et parfois, cela dĂ©pend du bon vouloir du•de la conducteur•trice.
Au sein des villes, cela dépend des sociétés de transport. A Montpellier, il est possible de mettre le vélo dans le tram en dehors des heures de pointes.
Les itinéraires cyclables en France
Pas d’information disponible pour le moment. N’hĂ©sitez pas Ă revenir un peu plus tard, cette section sera bientĂ´t complĂ©tĂ©e.
Les panneaux de signalisation en France
Pas d’information disponible pour le moment. N’hĂ©sitez pas Ă revenir un peu plus tard, cette section sera bientĂ´t complĂ©tĂ©e.
DĂ©couvrez-en
davantage !
La Dolce Via en Ardèche à côté de la ViaRhôna
ItinĂ©raire bis de la ViaRhĂ´na, la Dolce Via est une invitation Ă dĂ©couvrir l’Ardèche : les Ĺ“uvres de l’homme et de la nature…