Le beau vélo de RAVeL et l’échappée belge ont fêté leurs vingt ans !

7h15 du matin, je suis fin prêt (les yeux qui piquent un peu) et j’attends le covoiturage. Pour les vingt ans de beau vélo de RAVeL, je suis invité à découvrir “l’échappée belge”. Si je sais vaguement ce qu’est le “Beau vélo de RAVeL”, car ça passe en boucle sur la radio publique belge le weekend pendant l’été, je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangé.

On arrive à Mariembourg où l’on rejoint un cortège de cyclistes déjà bien chauds. Sur la place communale, le podium installé la veille sera démonté dès notre départ puis reconstruit avant notre arrivée au pied de l’Ascenseur n° 3 à La Louvière. C’est une course contre la montre pour les techniciens ! Pour nous aussi, pas le temps de papoter avec nos comparses : l’heure c’est l’heure et les cyclistes aguerris ne veulent pas en perdre une minute. Il faut dire qu’ils sont dans le peloton depuis quelques jours déjà donc ils savent comment la journée va se dérouler !

L’échappée belge, le point final d’une saison à la découverte des RAVeLs !

RAVeL et “Beau vélo de ravel” : késako ?

Les RAVeLs sont les voies cyclables en Wallonie (Réseau Autonome des Voies Lentes). Souvent sur d’anciens chemins de fer ou le long des canaux sur les chemins de halage, ce sont des itinéraires à pentes douces avec des pistes dédiées à la mobilité douce. Autrement dit, c’est une manière sûre de se balader en Wallonie tout en faisant du tourisme !

Beau vélo de RAVeL

Chaque samedi pendant l’été, Adrien Joveneau et son équipe promeuvent les RAVeLs, la Wallonie et Bruxelles via l’opération “le Beau vélo de RAVeL” sur les ondes de Vivacité (radio publique belge). Le journaliste accompagné de 3 à 5 000 cyclistes (amateurs et confirmés) partent pour une journée de découverte des régions et curiosités de la Wallonie…

… le tout ponctué d’activités pour petits et grands ainsi qu’un concert à l’arrivée. C’est un événement familial, ouvert à tous·tes.

Concert au Beau vélo de RAVeL

Qu’est-ce que l’échappée belge ?

L’échappée belge est le bouquet final, l’apothéose du voyage à vélo pour une vingtaine de chanceux (deux gagnants par samedi). Les gagnants sont invités par la production dans une destination à l’étranger. Une émission sera diffusée à la télévision publique.

L’échappée belge n’est donc pas censée se passer en Belgique ; ce fut le cas cette année pour fêter les 20 ans de l’organisation. Cela a permis également à l’organisation de proposer 100-150 personnes chaque jour, pendant une semaine, de vivre l’expérience de l’échappée belge.

Beau vélo de RAVeL

Et quelle organisation ! Je n’ai pas (encore) participé à un samedi de Beau vélo de RAVeL mais vu que c’est la même équipe, j’imagine qu’une qualité similaire est au rendez-vous : tout est bien organisé, prévu, fléché. Il y a du personnel pour indiquer la route et pour sécuriser la circulation ; je constate que l’équipe prend du plaisir à offrir ces journées de découvertes du patrimoine wallon aux cyclistes du dimanche comme aux cyclistes aguerris. En même temps, ils ont l’habitude de gérer au moins vingt fois plus de monde donc je suppose que c’est quasiment une promenade de vacances pour les fidèles d’Adrien Joveneau.

Beau vélo de RAVeL

Si quelques uns aiment bien dépasser de manière sportive, la majorité est courtoise et radieuse : les gens sont là pour prendre du plaisir et profiter des paysages, voire s’entraider dans les montées.

Beau vélo de RAVeL

Le départ fut un peu abrupte pour nous, encore un peu endormi mais le rythme se relâche après la montée du jour. On arrive alors au lac de l’eau d’Heure et 25 cl de Chimay blanche (nous devons encore rouler…) finit de délier les langues. A partir de ce moment là, ça papote et ça s’accole dans le peloton.

Beau vélo de RAVeL

Vidéo : l’échappée belge 2018

Voici ce que je vous ai raconté ci-dessous, en vidéo cette fois 😉

Edition 2019 de l’échappée belge

Pour l’édition 2019, les retours que j’ai eu sont que 80 candidats seront sélectionnés pour passer des épreuves (sportives, culturelles, etc.) jusqu’au 1er mai. Ensuite, deux personnes seront tirées chaque samedi pendant les onze samedis de Beau vélo de RAVeL, soit 22 participants à la prochaine échappée.

Il n’y a pas encore le concours pour 2019 : il devrait être sur la page du concours de l’échappée belge de Vivacité.

Complément d’information : le site des RAVeLs


Merci à Wallonie tourisme, et aux membres de l’office de tourisme (Marie, Stéphanie, Loick et Jean-Sébastien), pour l’invitation et l’organisation. Merci à Madame Bougeotte qui apparaît dans la vidéo.

Partagez l’article !

Follow by Email
Facebook
Google+
https://www.voyage-velo.com/beau-velo-de-ravel-echappee-belge">
Twitter
Pinterest
Instagram
Catégorie(s) :

Michel

Co-fondateur du blog de voyage www.au-tournant.org, j'ai commencé à utiliser le vélo régulièrement à 11 ans, pour aller à l'école. Depuis, j'ai toujours aimer voyager... à mon rythme. Ah oui, aussi, j'ai lancé avec un autre blogueur, le groupe facebook "Voyage et tourisme à vélo" pour du #VeloPlaisir !