Eurovelo 5 et 19 – de Dinant à Namur
J’ai déjà fait du tourisme à Dinant au printemps passé alors ne vous étonnez pas de voir des photos du printemps dans cet d’article.
Accès rapide au contenu
De Dinant à Namur par la vallée de la Meuse
l’Eurovélo 5 passe sur le même tronçon que l’Eurovélo 19 “La Meuse à vélo” sur le tronçon Namur – Dinant. Ce tronçon de 27km pourrait paraître insipide sur papier : court et sans dénivelé…
Mais que du contraire (ou “que nenni” comme on dit en Wallonie) !
La vallée de la Meuse est sinueuse…
la rivière est entrecoupée d’îlots…
arbres et falaises offrent un spectacle fantastique et varié…
et les berges sont bordées par des châteaux et de superbes villas mosanes !
Qu’est-ce que les villas mosanes ?
Architecture de la fin du 19e siècle et début 20e siècle, ce sont les résidences de villégiature des “grandes familles” belges et de la bourgeoisie, qui viennent profiter des paysages dans la vallée pendant les beaux jours de printemps et d’été. Elles comportent toujours des styles architecturaux complexes, les propriétaires laissant le soin aux architectes de réaliser une maison remarquable pour montrer la richesse de ses occupants.
Le résultat aujourd’hui est une époustouflante succession de villas à la fois élégantes et fascinantes, ainsi que leur jardin bien entretenu : on en prend plein la vue, tant de la nature environnante que de la créativité humaine.
Exemple de villas mosanes (mais pas entre Dinant et Namur). Crédit photos : Pierre Pauquay et WBT – JL Flemal
Mais la vallée de la Meuse n’est pas que paysage : elle est également riche en activités touristiques ! découvrez-les par ordre de passage, de Dinant à Namur.
Vélo-tourisme dans la vallée de la Meuse, de Dinant à Namur
Découvrir le patrimoine médiéval mosan à Bouvignes
A quelques kilomètres de la gare de Dinant, vous passez à proximité de Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes. Dans une belle “maison espagnole” de la localité, vous pourrez découvrir l’histoire médiévale de la région, son importance pour les pèlerins, et en apprendre davantage sur le Moyen Âge en général.
Une petite visite rafraîchissante qui permet de mieux comprendre le développement des alentours, avec une scénographie tantôt ludique, tantôt minimaliste.
Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes
Place du Bailliage 16, 5500 Bouvignes (Dinant) | voir la carte
Ouvert du mardi au dimanche
Site internet : mpmm.be
De l’élevage des escargots à l’assiette
Continuez une petite demi-heure. A l’entrée d’Anhée, juste après le pont, prenez la route vers “Anhée centre” : c’est également la route du RAVeL 150 (route régionale wallonne à vélo).
Au bout de 4 km, vous arriverez à l’ancienne gare de Warnant: sortez de la route cyclable et reprenez la route normale, sur votre droite. La gare dans votre dos, vous verrez “l’Escargotière” (une bâtisse jaune).
Ce qui est sympa avec l’Escargotière de Warnant, comme avec d’autres lieux touristiques et du terroir de la région, c’est qu’il y a une entraide de chacun afin d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Par exemple, si vous n’avez pas le temps ou l’envie pour la visite, il y a un petit magasin qui fait la part belle aux produits de la région, en plus des produits de l’escargotière. Eric et ses employés sont accueillant et chaleureux. Le monsieur à la barbe blanche (j’ai oublié de lui demander son prénom) est un acteur né !
Il est possible de faire une visite (environ 1h) : vous y apprendrez brièvement la biologie d’un escargot, la reproduction de ceux-ci et puis l’élevage et les prédateurs (certains oiseaux et surtout les rats) et comment on s’en protège à la ferme de Warnant. L’été, Eric engage des étudiants trilingues pour les visites : nul doute qu’ils sont tout aussi sympathiques que les employés permanents. On voit qu’ils aiment ce qu’ils font, qu’ils aiment l’expliquer et le contact avec la clientèle est naturel. Un chouette moment !
Escagotière de Warnant
12 rue de la gare, 5537 Warnant | voir la carte
Téléphone : +32 82 61 23 52
Magasin ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visite sans réservation (prix en 2019 : 4,50€/adulte, 3,50€/enfant, avec dégustation d’un zakouski):
- d’avril à fin juin et de septembre à fin novembre : à 16h
- Juillet et août : de 14h à 17h.
site internet : escargotiere.be
Se recharger à la brasserie Bocow et se dégourdir dans les jardins d’eau d’Annevoie
A nouveau une demi-heure de vélo, ainsi qu’une collinette de 500 mètres et vous pourrez ainsi aller vous détendre à la brasserie du Bocow (un parking vélo est prévu).
Si l’établissement ne brasse pas, il propose pas mal de bières de la région, ainsi qu’une kriek si vous voulez avoir les jambes pour repartir : il ne faut pas oublier que les bières belges sont généralement fortes en alcool !
C’est un self-service : si on peut regretter que la salade vienne dans une boite avec du plastique (il y aurait quand même moyen de faire une petite salade le matin), le reste des produits sont du terroir et préparés par un boucher local. Encore une fois, je trouve ça super qu’on travaille en circuit court dans la région et ça permet de découvrir les produits du coin.
Et on peut profiter d’une belle vue sur une partie des jardins d’Annevoie !
La brasserie Bocow
Rue des Jardins d’Annevoie 39, 5537 Anhée| voir la carte
numéro de téléphone : +32 82 61 10 86
site internet : bocow.be
Les jardins d’eau d’Annevoie sont d’une prouesse technique remarque : rien qu’à la force du cour d’eau et des bassins d’eau, le système de canalisation alimente plusieurs fontaines élégantes. C’est également un havre de paix où vous pourrez vous détendre et profiter des quelques bancs. Par contre, il n’est pas autorisé de pique-niquer ; pour se restaurer, il faut aller à la brasserie.
Les jardins d’eau d’Annevoie
site internet : annevoie.be
Découvrir la beauté et la complexité du Safran
Patrick a décidé de changer de vie : il était entrepreneur dans la construction et c’est grâce à sa sœur, lors d’un voyage, que l’idée a été lancée de se reconvertir dans le safran. Je ne vous gâche pas la surprise des histoires et anecdotes de cet homme qui a choisi la simplicité volontaire. Enfin, dans son mode de vie au quotidien car, en ce qui concerne le safran, le processus demande rigueur et rapidité. Patrick et sa femme Anne n’ont en effet que quelques heures entre l’éclosion de la fleur, la coupe du pistil et le séchage. Début octobre, c’est le branle-bas de combat !
Patrick vous reçoit chez lui et il expliquera son projet, la production, la taille des bulbes, la récolte et la transformation, le tout entrecoupée d’anecdotes sur cette passion. J’ai senti un homme qui s’est redécouvert grâce à son changement d’orientation professionnelle. On voit qu’il a la passion du travail bien fait et qu’il ne cherche pas à devenir une grosse entreprise mais juste à produire et transformer les produits qu’ils cultivent. Car au-delà du safran, c’est tout un écosystème qu’il cultive dans son jardin. Il a d’ailleurs un petit magasin avec différents produits composés avec son safran, comme des gelées à tartiner.
Une belle rencontre revigorante avec un homme qui a choisi de gagner moins pour vivre mieux. Et il vous aidera à débusquer les faux safran sur les marchés !
Le Safran de Patr’Ann
N928 6, 5170 Profondeville | voir la carte
+32 476 49 08 07
Sur rendez-vous
site internet : lesafrandepatrann.com
L’histoire de la Fraise
La fraise de Wépion, c’est un peu le Beaujolais nouveau de la France : les premières fournées, même si ce ne sont pas les meilleures, sont un événement annuel national ; il faut dire que la fraise de Wépion a très bonne réputation en Belgique. Avec les années, il n’y a plus que quelques familles qui les produisent et qui détiennent le savoir-faire. Il y a aussi de moins en moins de production ; les terres agraires sont réhabilitées pour y construire des logements.
Bon, revenons au musée : il propose un petit film qui nous introduit à la cueillette de la fraise de Wépion et de son évolution à travers le temps. Puis, on rentre dans une première salle où l’on peut découvrir l’histoire de la découverte de la fraise en Europe et dans les Amériques, ainsi que des histoires cocasses locales. La salle suivante montre aussi l’évolution de la fraise, d’un produit de luxe à un produit de consommation “courante” : au début, seuls les riches – car ils pouvaient se déplacer pour en acheter – consommaient les fraises. Les dernières salles parlent des techniques de productions des technologies mais aussi de la représentation du fruit dans la religion (et oui !).
Ce que j’aime avec ce musée, et le conservateur qui m’a fait la visite, c’est qu’ils défendent la production bien faite, raisonnée, locale. Dans le musée, on ne dit pas “achetez que les fraises de Wépion” ; ils disent “achetez des fraises proches de chez vous mais vu que vous êtes de passage à Wépion, vous pouvez en profiter”.
Au musée est raccroché aussi un jardin où l’on y fait pousser différents petits fruits sans l’utilisation de pesticides (si j’ai bien compris) : c’est un jardin à vocation pédagogique mais aussi un bel endroit où se dégourdir les gambettes.
Une bonne petite visite de 40-60 minutes et une petite dégustation avec un alcool (ou sans alcool)… au goût de vraie fraise de wépion évidemment ! Un petit musée local qui vaut une petite pause avant d’arriver à Namur.
Musée de la Fraise et Jardin de Wépion
1037, chaussée de Dinant 5100 Namur | voir la carte
+32 81 46 20 07
Du mardi au vendredi, de 13h à 17h
site internet : museedelafraise.eu
Tourisme à Namur
Namur est la capitale de la Wallonie: si elle n’est pas très grande, elle a toutefois plusieurs atouts touristiques qui nécessitent un article à part entière (et peut-être de s’y arrêter deux nuits). Pour vous mettre l’eau à la bouche, en attendant, citons déjà quelques exemples :
- la brasserie artisanale de l’Echasse, à côté de l’Eurovélo
- la parfumerie artisanale Guy Delforge, dans la montée vers la citadelle
- la visite de la ville de Namur en pousse pousse avec un guide
- le musée consacré à l’artiste Félicien Rops (je raffole de ce petit musée !)
Infos pratiques
Se rendre sur l’Eurovélo 5 /19 et signalisation
Pour aller de Dinant à Namur à vélo, nous empruntons l’Eurovélo 5 (qui est aussi l’Eurovélo 19 sur cette portion) qui est sur la rive gauche de la Meuse (sur la gauche lorsqu’on suit le sens de l’écoulement de l’eau). Dit autrement : De la ville de Dinant, vous devrez traverser un pont ou une écluse (la barrière n’est pas spécialement adaptée aux vélos avec bagages…) et si vous êtes à la gare de Dinant, vous êtes du bon côté.
Et puis suivez le cour d’eau (et les panneaux eurovélos).
Le logement
A Dinant, j’ai logé à l’Ibis Dinant Centre. Si la chambre est quelconque, l’espace bar/petit-déjeuner a une chouette déco, une belle terrasse avec vue sur la Meuse et le petit-déjeuner buffet est varié et complet.
A Namur, j’ai dormi à l’auberge de jeunesse Felicien Rops. Il y a peu de chambres privées mais encore une fois : située en bordure de Meuse, l’espace bar est sympa et ils proposent plusieurs bières locales. Le petit-déjeuner continental est partiellement composé de produits bio et/ou local.
Intermodalité et location de vélo
A Dinant comme à Namur, il est possible de prendre le vélo dans le train (supplément de 4 euros, prix 2019).
A Namur, il est possible de louer des vélos à la gare, auprès de l’association Pro Vélo.