Green Velo en Pologne : tourisme dans la forêt des Tartares

De Byalistok (Pologne) à la frontière biélorusse, je vous emmène au croisement des religions (catholique, orthodoxe, greco-catholique et musulmane) et cultures dans la campagne polonaise de l’Est : bâtisses ancestrales en bois, plats locaux et nomades, forêt exigeante mais belle… C’est l’occasion de tester un petit bout de la Green Velo et une boucle en Podlachie tartare. Aller, en selle sur la Green velo !

Récit du voyage à vélo à travers les parcs naturels de Podlachie tartare

130-140 km – 3 jours

Moyen. 50% est sur de l’asphalte en pente douce ; 50% est en forêt, avec un sol qui oscille entre terre et sable.

Il est conseillé de faire quelques provisions à Supraśl. Ne manquez surtout pas le restaurant au Tatarska Jurta de Knyszyńska (voir récit, jour 2)

1 euro ~ 4 Złoty (écrit aussi Zł ou pln)

Je vous emmène dans la Podlachie, l’une des 16 régions de Pologne, et plus particulièrement dans le parc naturel de Knyszyn, croisement des religions chrétiennes, musulmanes et juives. Olga, une amie polonaise traductrice (cela facilite la vie !) m’a proposé de faire cette boucle qui suit une partie du tracé de la Green Velo (en anglais), puis dévie vers un itinéraire connexe: Through forest gardens to the Podlasie Tatars (À travers les parcs régionaux de la Podlachie tartare).

parc naturel de Knyszyn, Podlachie, Pologne - Green velo


7h20, départ du train de Varsovie pour Białystok : 2h30 en compagnie d’Olga qui finit sa nuit et deux autres cyclistes qu’on rencontre et qui se rendent également à Białystok avant d’aller plus au nord. L’occasion de bavarder des autres routes et lieux fantastiques de Pologne à visiter.

Arrivés à Białystok, nous décidons d’aller dans le centre de Białystok pour pique-niquer et aller poser des questions au centre régional d’information touristique.

Białystok : une ville à la croisée des langues et cultures

Białystok est le chef-lieu de la région de la Podlachie et au croisement des religions et cultures : pendant la révolution industrielle, la Białystok fut prospère et de nombreuses manufactures locales ouvrèrent ; on y parlait différentes langues (notamment le polonais, le russe et le Yiddish) et différentes cultures se côtoyaient. C’est d’ailleurs pendant cette époque prospère qu’un jeune polonais de famille juive inventa la langue Esperanto (langue internationale construite pour être culturellement neutre). Białystok est d’ailleurs la ville polonaise avec le plus grand nombre de chrétiens orthodoxes.

A la place du marché, de forme triangulaire, on retrouve un bâtiment remarquable. Si actuellement, il accueille le musée de la Podlachie, il avait été conçu pour un oligarche qui avait bâti la ville et qui prétendait à la couronne du l’Empire soviétique. Sur la place, vous trouverez aussi des jeux de fontaines bien agréables lorsqu’il fait chaud. Les enfants qu’on a croisés ne se sont pas privés ! Juste à côté de cette place, vous tomberez sur l’impressionnante cathédrale de l’assomption et juste en face, vous pourrez vous promener ou piquer-niquer, dans les jardins du palais de Branicki, aussi appelé “Versailles du Nord”.

Białystok n’est pas qu’histoire et religion : on y retrouve aussi du street art et la ville est connue pour la danse : il y a de nombreux festivals et c’est également ici qu’a été conçu le comédie musicale “Roméo et Juliette”.

street art à Białystok

Centre d’information touristique régional de Podlachie
ul. Malmeda 6, 15-440 Białystok | voir la carte
+48 503 356 482
Note : accueil en anglais et en polonais


Jour 1 – De Białystok à Poczopek par la Green Vélo

Depuis Białystok, on emprunte le tracé officiel de la Green Vélo (panneau orange n°203) pendant une quinzaine de kilomètres: de la route asphaltée, quasiment que de la piste cyclable. Quelques collinettes en pente douce. On se balade à travers une pré-forêt, une belle vue depuis un pont et on continue jusqu’à notre première halte : le musée des icônes de Supraśl.

Le musée des icônes de Supraśl

Quand on arrive à Supraśl par la Green vélo, on passe juste à côté de ce musée. Olga est ravie d’y aller et moi, je n’ai aucune idée à quelle sauce je vais être mangé.

Les icônes sont des représentations de saints de la chrétienté, essentiellement chez les chrétiens orthodoxes (mais également dans l’église catholique orientale). Les orthodoxes prient avec l’icône, cette l’image pour se représenter le saint, pour créer une relation. Les icônes représentent le divin ; l’or autour d’eux représente donc la lumière, la divinité.

Musée des icônes de Supraśl

Marie et son fils Jésus, l’un des représentations les plus courantes.

Nous sommes ici dans un musée qui présente les “œuvres” des artistes orthodoxes. Je dis “oeuvre” car chez les orthodoxes, apparemment, ils ne se disent pas artistes mais “copistes”. Ils sont censés recopier scrupuleusement les icônes selon les canons établis. Le but n’est pas de créer une oeuvre unique et de s’enorgueillir : les peintres sont au service de l’église, non de leur ego.

Jusqu’il y a peu, les copistes étaient uniquement des hommes mais la profession est maintenant ouverte aux femmes. L’exposition temporaire montrait également des œuvres où ce n’était pas le dorée qui était la couleur principale mais le rouge : c’est une évolution moderne mais qui n’est pas acceptée par les copistes traditionalistes pour qui ils sont là pour représenter le plus fidèlement possible les canons et non pour les réinventer, moderniser.

Voici quelques points parmi ce que j’ai appris lors de la visite guidée (en anglais) mais il y a davantage à voir et à savoir, comme la signification des signes dans (le geste de Jésus enfant dans le bras de sa mère par exemple). Il est possible d’acheter une brochure en anglais à la boutique, qui reprend des informations sur les œuvres de la collection permanente. J’ai trouvé la visite guidée intéressante et non-dogmatique, qui donne également des notions d’histoire régionale (comme l’immigration de russes orthodoxes).

Museum of Icons in Supraśl
Klasztorna 1, 16-030 Supraśl, Pologne | voir la carte
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Prix (2019), entrée : 16zl – guide : 100zl
Téléphone : +48 509 336 829

La ville de Supraśl et le parc naturel de Knyszyn

Supraśl pourrait sortir d’une série tv américaine tant elle semble paisible et harmonieuse, au milieu de nulle part avec pourtant plusieurs églises, proche des bois, d’une rivière… Parfait décor pour imaginer les séries sur les vampires et autres sorcières 😉

Ce n’est pas tout mais il est temps de manger ! Une bonne adresse pour des plats régionaux et copieux ? le Bar Jarzębinka (adresse : 3 Maja 22, Supraśl), où l’on y a mangé :

  • des Kartacze : de grands boules de pattes de pomme de terre farcis à la viande ;
  • le Kiszka ziemniaczana : genre de boudin cuit au four, aux pommes de terre et lardons avec du sauce champignon ;
  • en dessert : un Marcinek, genre de mille-feuille saupoudré de noix et Szarlotka un gâteau aux pommes et à la pâte sablée.

On peut attacher son vélo à des arceaux à côté de la terrasse.

il y a aussi des glaciers et d’autres restaurants dans le coin. Au supermarché, vous pourrez faire vos provisions pour le voyage , et allez vous détendre dans l’herbe au bord de la rivière. Il y a une belle plage (quand je vous dis que c’est idyllique !).

Kayak à Suprasl, Knyszyn Forest Landscape Park

Cette ville est l’entrée sur le parc régional de Knyszyn (Knyszyn forest landscape park) que nous traversons tout le long de notre boucle. Dans ce parc, plusieurs tracés à vélo mais aussi la possibilité de faire des randonnées et du kayak. Knyszyn une forêt “aménagée” : s’il y a une faune indigène, la forêt est gérée (plantation, coupe d’arbre, etc.), comme la plupart des forêts d’Europe. Il y a une faune sauvage, avec notamment des loups, des lynx et des cerfs qui traversent la région. Il y a également un centre d’information touristique mais je ne suis pas certain qu’il y ait tout le temps une personne qui parle anglais.

Knyszyn Forest Landscape Park
Adresse : abp. gen. M. Chodakowskiego 9, 16-030 Supraśl, Pologne | voir la carte
site internet : pkpk.wrotapodlasia.pl

En route vers la forêt des tartares (1ère partie) : de Supraśl à Poczopek

Si vous passez par la route officielle : la première partie se fait sur la route asphaltée mais très vite, on se retrouve dans la forêt : ayez de l’anti-moustique et il est préférable d’avoir un mountain bike. C’est possible en vélo tout chemin (VTC) mais il y a quelques collines et le sol à tendance à être sableux.

Alternativement, il est possible de prendre la route asphaltée n°676 pendant 3,5km, puis de tourner à droite, au panneau “Surażkowo 6”

Road 676 to Surażkowo, Suprasl

Quelque soit le chemin, nous arrivons à un croisement avec des statues de bois, (Galeria Na Rozstaju Dróg sur google map). C’est un ensemble de statues de bois réalisé par un artiste local, Ryszard Bołtowicz, en 2001. L’artiste a voulu rendre hommage au “bataillon des insurgés” de Insurrection de Janvier (ou Insurrection polonaise de 1863) du Royaume de Pologne : la révolte fut vaincue et les insurgés ont été fusillés à ce croisement.

l’Insurrection (1861-1864) est complexe. De ce que j’ai compris, elle a eu lieu essentiellement pour deux raisons principales :  pour une question souverainiste (polonais vs tutelle russe) et une guerre de classes (entre les rouges qui demandent la démocratisation et les blancs – propriétaires terriens – qui demandent notamment des compensations pour les pertes subies par la fin de la servitude). Je n’irai pas plus loin dans les explications afin d’éviter d’écrire des bêtises.

Remarque : en Pologne, on rencontre l’art de la sculpture sur bois assez souvent pour des crèches de Noël par exemple.

Nous continuons ensuite notre route pour Surażkowo (où vous pourriez loger), nous passons par un petit bout de la réserve enchanteresse…

Réserve à proximité de Surażkowo, Suprasl

et à Łaźnie, une splendide petite église orthodoxe (Cerkiew pw.Św.Łukasza Biskupa Krymu) en bois vous attend en bord de route.

Cerkiew pw.Św.Łukasza Biskupa Krymu

Avant de repartir vers la route asphaltée n°676 en direction de Krynki. Le plus dur mais le plus joli de la journée a été fait. La route asphaltée est appréciable après les efforts et elle est agréable pour les derniers coups de pédale.

Dormir à Poczopek ou à Krynki

Nous avons été invités à manger au domaine de Stanica Kresowa à Poczopek : un repas copieux et varié (après, je ne sais pas si c’était pour nous ou si c’était le repas normal mais en tout cas, on a été bien reçus !). On avait vraiment envie d’y dormir mais malheureusement, toutes les chambres et chalets étaient complets lorsqu’on avait appelé à la dernière minute.

C’est un superbe domaine avec une écurie, en pleine forêt. Ils vendent également des bières de la région et des vins (étrangers) à consommer sur place ou à prendre dans les sacoches pour le lendemain.

Domaine de Stanica Kresowa
16-113 Szudziałowo, Poczopek 9 | voir la carte
+48 601 067 316
rezerwacja@stanicakresowa.pl

Remarque : Si vous voulez uniquement manger au domaine (n’oubliez pas de réserver) ou si vous voulez éviter une première partie très sableuse le lendemain, vous pouvez également continuer/retourner sur la route n°676 après Poczopek et aller jusqu’à Krynki. C’est une ville d’environ 2500 habitants : quelques logements, un restaurant, une superette, une boucherie, une boulangerie,…

 


Jour 2 – de Poczopek à la communauté tartare et retour par la forêt

Pour cette deuxième journée de vélo, le point d’orgue touristiques est à Kruszyniany : village où musulmans et orthodoxes coexistent. à moins de 5km de la Biélorussie, la région est connue pour sa mosquée fabriquée en bois, les yourtes tartares et le centre culturels tartares.

De Poczcopek à Kruszyniany, vous pouvez soit prendre la route officielle (plus courte sur la carte mais sableuse), soit aller à Krynki (route à mon avis plus rapide et en tout cas asphaltée).

Par la route officielle, c’est la partie la plus difficile de la journée : on roule parfois dans le sable et si on n’a pas de mountain bike (MTB), certains endroits sont vraiment galère et vous descendrez du vélo sur certaine portion. Les bons côtés sont ces maisons en bois, ces petits villages et quelques beaux paysages mais le sable peut aussi jouer sur vos nerfs à certains moments.

parc naturel de Knyszyn, Podlachie, Pologne - Green velo

Vous pouvez donc aussi retourner sur la route 676 jusqu’à Krynki, prendre un café et faire des provisions, avant d’aller à Kruszyniany par la route Pohulanka, asphaltée également.

Kruszyniany : à la croisée des religions

Dans ce petit village de quelques centraines d’habitants, à moins de 5km de la Biélorussie, on se trouve à la croisée des chemins entre chrétiens et musulmans, et plus précisément les tartares musulmans. En arrivant Kruszyniany, on est accueilli par deux croix orthodoxes ; il y a également une petite église blanche orthodoxe juste après. A quelques centaines de mètres de là, une mosquée en bois, peinte en vert puis l’espace muséologique des tartares.

Des gens de toute la Pologne viennent visiter ce village particulier, au milieu de la forêt, ainsi que les musulmans des pays de l’ancienne Union soviétique. Pourtant, a priori, il n’y a que deux lieux saints, et un centre culturel tartare… mais aussi la Tatarska jurta (yourte tartare) !

Tatarska jurta : gastronomie, histoire et culture tartare

Si le village de Kruszyniany est aussi visité par des gens du monde entier, c’est en partie pour sa mosquée en bois et aussi et surtout pour la yourte tartare.

Dżenneta Bogdanowicz est fière descendante d’une lignée de tartares présente dans ce village depuis plus de 350 ans et elle s’est donnée pour mission de partager la culture et l’histoire tartare dans la région. Et quoi de mieux pour attirer la rencontre que de préparer un bon repas ? Il y a un peu plus de 75 ans, la famille a décidé d’ouvrir la maison de son grand-père pour les visiteurs à qui il fallait servir des repas. C’est une personne instruite, tendre mais appliquée à ce que la cuisine tartare soit réalisée de la meilleure des manières : elle tient à valoriser les goûts du passés.

Dżenneta Bogdanowicz - Yourte tartar à Kryszyniany

En développant la cuisine, le nombre de visiteurs a augmenté : elle a été primée pour sa cuisine, reçu des invités de prestige tels le Prince Charles d’Angleterre, et organise des festivals culturels. Et c’est peu de dire que ses mets sont variés et goûtus. Et si maintenant ses deux filles s’occupent de la cuisine et elle leur laisse de l’espace en s’occupant des invités, elle reste attentive à la qualité des plats. Elles ont également des cuisinières du village d’autres confessions religieuses mais seules les trois femmes de la famille ont le droit d’apporter la touche finale : les épices.

On a eu beau lui dire qu’on ne pouvait pas trop manger car on devait reprendre la route à vélo, on a eu un doggy bag le soir… Elle est aussi généreuse que ses plats !

Quelques mois avant ma visite, sa maison qui servait de guesthouse avait brûlé suite à un problème électrique ; c’est avec beaucoup d’humilité et d’amour qu’elle se dit reconnaissante envers les habitants de la région qui l’ont soutenue et aidée après la catastrophe afin qu’elle puisse reconstruire sa guesthouse et continuer à cuisiner pour les touristes. Elle s’excuse d’ailleurs de nous servir dans des assiettes en plastique, la cuisine du centre culturel a moins d’espace que son ancienne cuisine.

Outre sa cuisine, il est aussi possible de visiter une yourte traditionnelle.

Tatarska jurta
58, 16-120 Kruszyniany | voir la carte
Fermé les lundis et jeudis
Site internet (en) : kruszyniany.pl

Retour vers Supraśl (45-50km)

Le ventre bien (trop) plein, il est temps d’enfourcher nos vélos ! Pour retourner à Supraśl, on reprend une piste sur quelques kilomètres…

parc naturel de Knyszyn, Podlachie, Pologne - Green velo

avant de retourner sur des routes asphaltées et des petits villages où vous pourrez encore apprécier les habitations en bois…

village dans le parc naturel de Knyszyn

Olga discute avec une habitante d’un village où nous avons demandé de l’eau. On aperçoit que les maisons sont partiellement faites en bois.

Vous pouvez alors soit dormir dans l’un des villages sur la route (renseignez-vous auprès de l’office de tourisme régional) soit dormir à Supraśl (45-50km de Kruszyniany) et profiter de ce petit havre de paix, manger une glace et vous reposer dans la pelouse à côté de la rivière avant de retourner à Białystok.

 

Bon voyage !
Vous avez des photos de la Green Velo (ou d’autres voyages à vélo)  que vous voulez partager avec les lecteurs du blog?
Postez-les sur votre instagram avec le hashtag #veloplaisir !

À travers les parcs naturels de Podlachie tartare :
Informations pratiques

 


Carte – boucle, hébergement et restauration

hébergement
supérette et/ou restauration
Ligne rouge = tracé officiel (télécharger le tracé gpx)
ligne bleue = route plus facile conseillée

carte-podlachie-logement-bike-friendly

Si vous n’avez pas un Mountain bike, je vous recommande de suivre mon tracé, afin d’éviter les routes sableuses et les moustiques en été.

 



Se rendre à Białystok de Varsovie en train

Si vous avez l’occasion, je vous conseille de dormir la veille à Białystok ou le dernier soir, afin de pouvoir bien profiter.

  • Prix du train (en 2019) :  60 Złoty pour moi + 9 Złoty pour mon vélo
  • Durée : environ 2h30 (train direct)


L’itinéraire “à travers les jardins forestiers en Podlachie tartare”

Le parcours que je propose ci-dessus part de Białystok jusqu’à Supraśl (Green Velo) et puis continue sur l’itinéraire connexe de la Green Velo “à travers les jardins forestiers en Podlachie tartare” (traduction libre).

Si vous avez des vélos “tout chemin” (VTC) :

  • nous vous conseillons de rester sur la route asphaltée le premier jour jusqu’au panneau “Surażkowo 6”, ou jusqu’au moment où vous devrez bifurquer pour aller à votre logement dans un village ;
  • pour le second jour, je vous conseille vivement de suivre le tracé à partir de Kruszyniany (yourte tartare) car après quelques kilomètres de pistes, la route y est principalement asphaltée alors que nous avons pris un chemin alternatif pour nous rendre à notre logement et ce fut principalement des routes sableuses.

Ressources officielles

  1. Pour sortir de Byalistok et se rendre jusqu’à Supraśl : le tracé GPX d’une autre boucle qui passe par la Green Velo
  2. Page de la boucle (en) “Through forest gardens to the Podlasie Tatars”
  3. Tracé GPX officiel de la boucle du parc régional de la Podlachie tartare

Remarque : De manière générale, que ce soit pour cet itinéraire ou un autre, vérifiez sous le titre de la page quel type de vélo est conseillé



La signalisation

Si vous souhaitez suivre le parcours, nous vous conseillons d’avoir le tracé GPX.

Il n’y a pas de signalisation unique. Voici la signalisation, selon la page officielle de la boucle :

  • (aller) Białystok– Supraśl: panneau orange Green Velo
  • Supraśl – Kruszyniany par le nord :
    • majoritairement panneau PTTK vert (et marquage vert)
    • Ostrówek – Ostrów Północny: route n°676
  • (retour) Kruszyniany – Waliły Stacja : panneau PTTK jaune
  • Waliły Stacja – Supraśl : principalement panneau orange Green Velo
  • Supraśl – Białystok : panneau orange Green Velo

Au départ de la gare de Byalistok, il faut vous diriger vers “Dworzec PKS” (la gare d’autobus) et tourner à la chaussée Piatrowska.



Avertissement et information

Il n’y a ni transports publics sur la boucle, ni magasin de réparation de vélo donc ayez votre matériel de réparation avec vous : si vous passez effectivement par des villages, ayez conscience que vous êtes en pleine nature, à proximité de la frontière.

Vous trouverez des airs pour cyclistes (panneau “MOR”), avec des tables, un abris, des toilettes et des barres pour cadenasser votre vélo :

  • A la sortie de Białystok ;
  • à mi-chemin entre Białystok et Supraśl
  • au village de Zalu (après Kruszyniany)

MOR Green velo, Pologne



Le Logement

L’une des deux nuits, nous l’avons passée chez des personnes qui n’offrent normalement pas d’hébergement commercial. A l’origine, nous souhaitions dormir au domaine équestre de Stanica Kresowa, à Poczopek. Je recommanderais de réserver là : le domaine est joli, la nourriture y était bonne et le cadre est reposant. Vous pouvez également acheter des bières artisanales polonaises et du vin étranger.

 

Nous avons dormi au domaine équestre de Ritowisko, dans le village de Surażkowo. L’établissement est tenu par les parents de la propriétaire de Stanica Kresowa.

Remarque le logement est souvent “par personne” et “non par chambre”. Voici un site de logement en anglais que j’ai trouvé (mais non testé). Si vous n’êtes pas certain, passez par des sites de booking ou par l’office de tourisme régional.

 



La Restauration

N’oubliez pas que c’est une région peu densément peuplée, ce qui à son charme et ses restrictions : vous trouverez de la restauration dans les villes (Białystok, Supraśl, Krynki) et à la yourte tartare (Tatarska Jurta) de Kruszyniany. Dans les trois villes mentionnées, vous trouverez également des supérettes et/ou supermarchés.


Merci aux offices de tourisme en de la Pologne et de centre régional d’information touristique de Podlachie, à leurs employés, ainsi qu’à leurs partenaires touristiques pour leur aide dans la découverte du territoire. Merci à Olga de m’avoir proposé ce voyage et d’avoir organisé une bonne partie du parcours et de la logistique.
Cet article a été écrit sans droit de regard par les partenaires et représente notre avis.

Centre d’information touristique régional de la Podlachie
: ul. Malmeda 6, 15-440 Białystok (accueil en anglais et en polonais). Téléphone : +48 503 356 482

 

Partagez et épinglez cet article sur pinterest :

Partagez l’article !

Follow by Email
Facebook
Google+
https://www.voyage-velo.com/green-velo-pologne-podlachie-tourisme-foret-des-tartares">
Twitter
Pinterest
Instagram

Michel

Co-fondateur du blog de voyage www.au-tournant.org, j'ai commencé à utiliser le vélo régulièrement à 11 ans, pour aller à l'école. Depuis, j'ai toujours aimer voyager... à mon rythme. Ah oui, aussi, j'ai lancé avec un autre blogueur, le groupe facebook "Voyage et tourisme à vélo" pour du #VeloPlaisir !