Les points-nœuds (knooppunten) en Belgique

Les points-nœuds sont l’un des moyens de voyager à vélo, comme le sont les tracés gpx, les panneaux indiquant les km restants jusqu’à une ville importante (ou encore la boussole et les traces de pas de vaches si on est vraiment au milieu de nulle part…). Mais qu’est-ce donc que des points-nœuds et comment faire son parcours grâce à ceux-ci ?

Qu’est-ce qu’un point-nœud ?

Les points-nœuds permettent de visiter la Flandre et certaines partie de la Wallonie en se construisant son propre itinéraire. A chaque carrefour, espacé de 1 à 5km, il y a un numéro correspondant à ce dit carrefour, ainsi que l’indication de la direction vers le ou les numéros des carrefours suivants.

Ce réseau de points-nœuds forme donc « maillage » (ou une toile d’araignée) qui permet d’aller d’un point A à un point B qui ne sont pas forcément des villes principales, et de prendre des détours.

Réseau de points-nœuds en Wallonie

Réseau de points-nœuds en Wallonie

Exemple
Vous voulez allez d’une ville à une autre mais au lieu de chercher le chemin le plus rapide, vous voulez faire un détour pour aller voir un château ou aller boire une bière dans une brasserie qui nécessite un détour par un village.

Lors d’un weekend à vélo en Wallonie picarde, j’avais pu tester le réseau des points-nœuds pour la première fois. C’est un peu déroutant au début car on n’a pas l’habitude de suivre des panneaux sans destination mais on s’y fait vite.

Voici une vidéo réalisée d’ailleurs par la Wallonie picarde (Wapi). Et ci-dessous, je vous explique comment se créer un itinéraire et même exporter le tracé GPX.

Comment créer son itinéraire de de points-nœuds

Vous pouvez planifier votre route sur fietsroute.org : cliquez sur le point de départ et puis sur les point intermédiaires et finissez pas la destination finale. Vous pouvez imprimer l’itinéraire et exporter le tracé GPX.

Les points-noeuds ont été développés depuis des années en Flandre et au Pays-Bas ; à Bruxelles, ce n’est pas encore d’actualité ; en Wallonie, vous pouvez utilisez les points-nœuds notamment :

  • en Wallonie picarde ;
  • dans les Hautes Fagnes ;

Les points-nœuds en Belgique, surtout développés en Flandre pour le moment. © capture fietsroute.org

Les tours sur mesure avec les points-nœuds

Certains offices de tourisme peuvent également vous conseiller, vous remettre des cartes voire des itinéraires préétabli. C’est notamment le cas de la ville de Silly qui propose l’Eden Slow Tour : un tour de 20-25km avec un lunch composé de produits locaux et une carte de la région et une fiche avec les points-nœuds à emprunter.

 

J’espère que cet article vous aura été utile et bonnes balades en Belgique 🙂

Catégorie(s) :

Michel

Co-fondateur du blog de voyage www.au-tournant.org, j'ai commencé à utiliser le vélo régulièrement à 11 ans, pour aller à l'école. Depuis, j'ai toujours aimer voyager... à mon rythme.

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Google+
https://www.voyage-velo.com/les-points-noeuds-knooppunten-en-belgique">
Twitter
Pinterest
Instagram

Découvrez d'autres histoires passionnantes >