Transporter son vélo dans les bus en Europe

Voyager avec son vĂ©lo dans un car pour aller dĂ©couvrir les routes cyclables en Europe, c’est possible mais fort limitĂ©. A l’international, Actuellement, seules les compagnies Flixbus et RegioJet (parmi les quatre Ă©tudiĂ©es) affichent clairement la possibilitĂ© de pouvoir transporter un vĂ©lo standard dans le bus. Au niveau national, cela varie de pays en pays.

Voici un petit tour d’horizon des lignes de bus internationales (et un peu nationales) qui acceptent le vĂ©lo, soit Ă  l’arrière du bus soit en soute et Ă  quelles conditions ? N’oubliez pas qu’il est aussi possible de mettre le vĂ©lo dans le train (un prochain article j’imagine).

Voyager avec son vélo dans le bus en Europe

❌ OuiBus : transporter un vélo pliable uniquement

La compagnie française de bus appartenant Ă  la SNCF n’accepte pas les vĂ©los en soute. Seuls les vĂ©los pliables sont transportĂ©s par OuiBus, pour autant que les dimensions de la housse de transport ne dĂ©passent pas 200cm (longueur + largeur + profondeur) et que le bagage n’excède pas les 20kg. Il est alors compris comme un bagage normal.

Source : page Bagage du site de OuiBus
Dernière mise à jour de cette partie : 4 mai 2019

 

❌ Eurolines : a priori, ni vélo normal, ni vélo pliable

la compagnie Eurolines est plus floue Ă  ce propos. Si sur dans les FAQs du site en .de (allemand, version anglaise), il est clairement marquĂ© que les vĂ©los ne sont pas autorisĂ©s ; dans la version française concernant les bagages, il n’y a pas de mention concernant le vĂ©lo et il est dit que vous pouvez avoir deux bagages de maximum 20kg et l’addition des dimensions ne doit pas dĂ©passer 170cm (notez que dans la version allemande, il est question de 160cm…).

Il serait donc possible de transporter un vĂ©lo pliable mais l’information doit ĂŞtre confirmĂ©e.

Source : la page bagage d’Eurolines France VS les FAQs d’Eurolines Allemagne (en anglais).
Dernière mise à jour de cette partie : 4 mai 2019

 

✔️ Flixbus : transporter son vĂ©lo Ă  l’arrière du car ou comme bagage volumineux

Flixbus permet de transporter son vĂ©lo : soit Ă  l’arrière du bus, si des crochets sont prĂ©vus Ă  cet effet, soit en soute (dans une housse ou un carton). Le coĂ»t (2019) est de 9 euros (11 CHF).

Sources : 

Dernière mise à jour de cette partie : 4 mai 2019

 

Comment rĂ©server une place pour le vĂ©lo Ă  l’arrière d’un bus Flixbus

Transport de vĂ©lo avec FlixbusFlixbus propose sur certains trajets, des bus avec des crochets Ă  l’arrière du car pour transporter des vĂ©los. C’est un service saisonnier et sur certaines lignes, de mars Ă  novembre essentiellement. L’avantage est qu’une fois le billet achetĂ©, vous ĂŞtes certain que votre vĂ©lo ait une place garantie pour le voyage. Et s’il faut laver un peu le vĂ©lo Ă  cause de la poussière accumulĂ©e pendant le voyage, les avantages sont qu’il ne faut pas remonter le vĂ©lo et il ne faut prĂ©voir ni housse de protection ni boite en carton.

Sur la page d’accueil de Flixbus, choisissez votre lieu de dĂ©part (ex.: Bruxelles) et d’arrivĂ©e (ex.: Prague) puis choisissez le nombre de voyageurs et rajoutez le nombre de vĂ©los. Cliquez ensuite sur “Chercher”.

flixbus réservation vélo 01

Sur le site de Flixbus, il est prĂ©vu la possibilitĂ© de rĂ©server un “billet vĂ©lo”

Le site va alors afficher les rĂ©sultats de votre recherche. Remarquez qu’il y a deux possibilitĂ©s :

  • “RĂ©server 1 siège”
  • “Ce trajet est complet”. Cela ne veut pas forcĂ©ment dire que le trajet est complet (j’en reparle juste après).

L’une des solutions possibles vous convient ? alors cliquez sur “rĂ©server un siège” et continuez le processus de rĂ©servation. Le prix affichĂ© inclut les 9 euros pour le vĂ©lo.

Note : Si vous avez un “voucher” (coupon) (il existe la possibilitĂ© d’acheter 5 “coupons” pour 100 euros Ă  consommer dans les 3 mois), il vous restera Ă  vous acquitter des 9 euros pour le vĂ©lo Ă  la fin du processus d’achat.

flixbus réservation vélo 02

Le site affiche les horaires possibles avec le vĂ©lo Ă  l’arrière du bus. Les autres sont affichĂ©s comme “complet”.

Si les solutions proposĂ©es ne vous conviennent pas ou s’il n’y a aucun trajet disponible (que tous aient l’attribut “Ce trajet est complet”), ne croyez pas que la demande pour ce trajet est affolante. Il n’y a pour le moment pas de distinction entre “Ce trajet est complet” et “Ce trajet ne peut pas accueillir de vĂ©lo derrière le bus”.

Lorsqu’un un trajet qui vous convient est affichĂ© comme “complet”, modifiez les critères de rĂ©servation en retirant les vĂ©los. Et voilĂ , le trajet “complet” de 7h15 a encore des places. Il faut alors rĂ©server le billet pour vous puis rĂ©server le bagage “vĂ©lo” en soute, Ă  part, par tĂ©lĂ©phone.

flixbus réservation vélo 03

lorsqu’il est marquĂ© “ce bus est complet”, cela veut parfois dire qu’on ne peut pas acheter un billet “vĂ©lo” car il n’y a pas de crochets Ă  l’arrière du bus. Vous pouvez toutefois acheter votre billet puis rĂ©server pour un “bagage spĂ©cial”.

Comment réserver un bagage en soute pour le vélo dans un bus Flixbus

Après avoir rĂ©servĂ© le ticket de bus, appelez le service clientèle pour rĂ©server une bagage volumineux (explicitez que c’est pour un vĂ©lo). Si vous avez des inquiĂ©tudes, tĂ©lĂ©phonez peut-ĂŞtre avant de rĂ©server votre ticket, rĂ©servez votre ticket puis rappeler le numĂ©ro.

  • Ligne fixe française : +33 (0)1 76 36 04 12
  • Ligne fixe britannique : +44 1 78 82 98 784
  • Ligne allemande : +49 30 300 137 300

Il faudra mettre votre vĂ©lo dans une housse ou un carton et dĂ©sassembler les pĂ©dales et le guidon, comme c’est le cas pour le transport en avion.

flixbus réservation vélo 04

Bien que dans les conditions gĂ©nĂ©rales et la partie “bagage”, il soit plutĂ´t mentionnĂ© le “vĂ©lo pliable”, dans la page qui fait la promotion du transport du vĂ©lo, il est mentionnĂ© le vĂ©lo standard en soute, pour autant que l’addition des dimensions n’excèdent pas 240cm.

Est-ce qu’on est garanti de pouvoir emporter le vĂ©lo en soute avec Flixbus ?

Malheureusement, quelques retours d’expĂ©rience lus sur les forums me font penser que non, si votre vĂ©lo est censĂ© aller en soute, il n’est pas 100% garanti que vous puissiez le mettre en soute et vous ne le saurez qu’au dernier moment.

De plus, il n’y a pas de conditions gĂ©nĂ©rales propres concernant le transport du vĂ©lo en soute. Il faut d’ailleurs payer en main propre au chauffeur, ce qui fait que si jamais il n’y avait pas suffisamment de place dans la soute Ă  bagage, le chauffeur pourrait refuser d’emporter votre vĂ©lo. Vous pourrez alors, au mieux, avoir un voucher pour votre place achetĂ©e, Ă  faire valoir dans l’annĂ©e.

Le risque est donc accru en période de vacances et avec les bus impériaux (car à deux étages : plus de voyageurs, moins de place pour les bagages).

✔️ RegioJet : possible de mettre le vélo en soute

RĂ©gioJet est une compagnie de bus et de train tchèque qui a quelques lignes intĂ©ressantes et des prix assez avantageux, notamment des billets Prague > Brno (deuxième plus grande ville du pays, Ă  50-60km de l’Autriche et Ă  un peu plus de 100km de la Slovaquie).

Il est possible de contacter la compagnie pour prĂ©venir que vous voulez venir avec votre vĂ©lo mais il n’y a pas de garantie Ă  100% que vous puissiez mettre votre vĂ©lo. Maximum deux vĂ©los par bus et en fonction du remplissage de la soute (donc plus dĂ©licat en haute saison). Le vĂ©lo devra ĂŞtre dĂ©montĂ© (roue avant, pĂ©dale, la selle) et il devra ĂŞtre mis dans un sac de transport en tissu.

La ligne de la compagnie (en anglais) : +420 222 222 221

Source : la page Bagage du site de RegioJet, dans l’onglet “bus” (en anglais).

Voyager Ă  l’intĂ©rieur d’un pays d’Europe avec son vĂ©lo dans le bus

Une fois dans un pays, vous souhaiterez peut-être vous déplacer vers un point de départ ou simplement, vous voudrez avancer sur le parcours.

Dans la plupart des pays, il est possible de mettre le vĂ©lo dans le train local/rĂ©gional moyennant ou non un supplĂ©ment. Aussi dans certaines villes, il est possible de mettre le vĂ©lo dans les transports en commun hors des heures de pointes : c’est le cas de Bruxelles (les “nouveaux trams” et les mĂ©tros), Montpellier (tram), Lausanne (mĂ©tro), etc.

Voici une liste qui sera mise Ă  jour au fur et Ă  mesure que j’aurai les informations :

🇧🇪 Belgique

seuls les vélos pliables sont parfois autorisés. Attention, il y a trois sociétés publiques de transports en commune en Belgique, selon la région : De Lijn (Flandre), TEC (Wallonie) et STIB (Bruxelles-capitale). Le réseau de train est assez développé en Belgique (il faut acheter un billet à part de votre ticket, au prix unitaire de 5 euros, quelque soit la distance).

🇫🇷 France

il y a des cars dĂ©partementaux ou rĂ©gionaux qui permettent le transport des vĂ©los. Malheureusement, cela dĂ©pend d’une rĂ©gion Ă  l’autre ou dans une rĂ©gion, d’un dĂ©partement Ă  l’autre donc il faudra vous renseigner auprès des offices de tourisme. Attention qu’avec la fusion des rĂ©gions en France, il y a aussi des changements qui s’opèrent, comme ce fut le cas avec le BuscĂ©phale (dĂ©partement de SaĂ´ne-et-Loire) qui possĂ©dait des crochets qui a Ă©tĂ© remplacĂ© par le Mobigo (de la rĂ©gion Bourgogne-Franche-comtĂ©) ; ce dernier n’ayant pas prĂ©vu alors que c’est une route prisĂ©e par les cyclistes.

Il est Ă©galement possible de mettre les vĂ©los dans les trains ter, le plus souvent gratuitement ou pour maximum 10 euros (des trains en direction ou depuis Paris de mon expĂ©rience). Il est parfois possible de mettre son vĂ©lo dans les TGV (train Ă  grande vitesse) mais il faut rĂ©server, cela coĂ»te (10 euros je pense ?) et l’espace prĂ©vu pour les vĂ©los est souvent pris d’assaut par les valises.

🇱🇺 Luxembourg

au Luxembourg, il est possible de mettre le vélo dans le train gratuitement

🇨🇭 Suisse

En Suisse, il est possible d’accrocher son vĂ©lo Ă  l’arrière des cars postaux ou de l’emporter dans le train, moyennant supplĂ©ment.

Plus d’information dans notre guide de la Suisse Ă  vĂ©lo.

🇨🇿 Tchéquie

Il est possible de mettre son vélo dans les trains de la compagnie nationale, ainsi que dans les trains de RegioJet.

Pas encore d’information concernant les bus.

 


L’article vous a semblĂ© intĂ©ressant ?
N’hĂ©sitez pas Ă  le partager autour de vous 🙂

Partagez l’article !

Follow by Email
Facebook
Google+
https://www.voyage-velo.com/transporter-velo-bus-europe-ouibus-flixbus-eurolines-regiojet">
Twitter
Pinterest
Instagram
Catégorie(s) :

Michel

Co-fondateur du blog de voyage www.au-tournant.org, j'ai commencé à utiliser le vélo régulièrement à 11 ans, pour aller à l'école. Depuis, j'ai toujours aimer voyager... à mon rythme. Ah oui, aussi, j'ai lancé avec un autre blogueur, le groupe facebook "Voyage et tourisme à vélo" pour du #VeloPlaisir !